Bang ! Coyote Doggirl
Une aventure haute en couleur et un univers éclatant d’onirisme vous attendent entre les pages de Coyote Doggirl. Ce roman graphique américain raconte l’histoire de Coyote, mi-chienne mi-coyote, et de son étalon Red.
Ensemble, ils prennent la fuite après un évènement traumatique et tentent de semer les brigands à leur poursuite dans les paysages d’un western. Oscillant entre la dureté du monde réel et une légèreté enfantine, ce livre se lit comme un rêve.
L’humour de l’auteure Lisa Hanawalt, bien connue pour sa série animée BoJack Horseman sortie en 2014 sur Netflix, est la balance parfaite entre ironie et absurdité. Cet humour était déjà présent dans ses deux précédentes bandes dessinées My Dirty Dumb Eyes et Hot Dog Taste Test, deux recueils de dessins humoristiques, dont les titres annoncent déjà un fou rire. Pour son nouveau roman graphique, Lisa Hanawalt a choisi une forme narrative plus forte : celle du conte. Une histoire dans un monde imaginaire en aquarelle, dont les enjeux abordent brillamment ceux de notre société. Coyote, rêveuse et rebelle part seule pour une aventure dont on envie la désinvolture.
Elle incarne la force et l’indépendance, tout en étant franchement rigolote et maladroite. Une héroïne de western femme – chienne – aussi réussie est une bouffée de fraîcheur. Faisant des doigts d’honneurs à ses agresseurs et vadrouillant en solitaire sur son cheval, Coyote porte des valeurs féministes avec cran. Lisa Hanawalt illustre avec cette œuvre un récit très actuel, dont la justesse et la force sont étonnantes.
À lire à vous-même avant de rejoindre vos songes, ou à vos enfants en coupant les « gros mots », cette histoire est pour tous les rêveurs. La version française, traduite de l’anglais par Julie Lopez, vient de paraître aux éditions Gallimard, alors arrachez-la aux mains de votre libraire au plus vite !
Coyote Doggirl, écrit et illustré par Lisa Hanawalt, aux éditions Gallimard.